⚕️ FABRICE GERIN – THÉRAPEUTE À TOULON
Professionnel de la santé mentale depuis 2015, j’ai exercé pendant 11 ans comme infirmier en Hôpital de Jour (HDJ) au sein d’une clinique psychiatrique.
Cette expérience en psychiatrie, associée à un parcours universitaire et à de nombreuses formations en thérapies non médicamenteuses, m’a conduit à développer une approche thérapeutique intégrative.
Depuis 2020, j’exerce comme thérapeute à Toulon, auprès des enfants, adolescents, adultes et seniors, dans le cadre de thérapies individuelles.
UNE APPROCHE THÉRAPEUTIQUE INTÉGRATIVE
Mon approche s’est construite à partir de mon expérience du soin en psychiatrie.
Ma pratique associe sept disciplines, choisies selon la personne, son histoire et ses objectifs :
TCC • EMDR • Hypnose • Psychanalyse • Sophrologie • Art-thérapie • Méditation de pleine conscience
Les TCC permettent notamment de travailler sur l’anxiété, le stress, les phobies, les attaques de panique et les pensées envahissantes.
L’EMDR peut être proposé dans le travail autour des traumatismes, du stress post-traumatique et des événements difficiles.
L’hypnose peut favoriser la détente, mobiliser les ressources personnelles et accompagner certaines difficultés émotionnelles.
La psychanalyse occupe également une place importante dans ma pratique, notamment autour des états limites, de la souffrance narcissique et des problématiques identitaires.
Elle permet d’explorer son histoire, ses blessures, ses mécanismes répétitifs et ses relations avec soi-même et avec les autres, afin de mieux comprendre son fonctionnement psychique, construire ou retrouver son identité et devenir progressivement davantage soi-même.
La sophrologie accompagne la gestion du stress, des émotions et des tensions corporelles grâce à la respiration, la relaxation et la visualisation.
La méditation de pleine conscience favorise l’attention au moment présent et permet de prendre du recul face aux pensées et aux ruminations.
L’art-thérapie permet d’explorer et d’exprimer son monde intérieur à travers différents supports créatifs.
LES PROBLÉMATIQUES ACCOMPAGNÉES
J’accompagne notamment les personnes confrontées au stress, à l’anxiété, aux angoisses, aux phobies, à l’agoraphobie, aux attaques de panique, aux traumatismes, au stress post-traumatique, à la dépression, aux TOC, aux troubles du sommeil, au burn-out, aux addictions, à la dépendance affective, au deuil, aux difficultés relationnelles, aux troubles de l’attachement, à l’hypersensibilité, aux ruminations, à la procrastination et à la peur de l’abandon.
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
Je privilégie une relation thérapeutique fondée sur l’écoute, la bienveillance, la confidentialité et le respect du rythme de chacun.
Les séances offrent un espace pour mettre des mots sur ce qui est vécu, mieux comprendre ses difficultés, apaiser les tensions intérieures et retrouver progressivement de nouvelles ressources.
ANALYSE PERSONNELLE ET SUPERVISION
Je considère que le travail personnel et l’analyse de la pratique font pleinement partie de la démarche du thérapeute.
Depuis juillet 2015, je suis engagé dans une cure psychanalytique personnelle à raison de trois séances par semaine, auprès d’un analyste membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).
Je bénéficie également d’un travail régulier d’analyse de pratique et de supervision, qui me permet de prendre du recul sur les situations rencontrées, d’interroger ma posture thérapeutique et de faire évoluer ma pratique.
Mon travail analytique s’inscrit dans une orientation freudienne, avec une attention particulière portée aux affects, aux processus psychiques et aux enjeux relationnels, en référence notamment aux travaux de Ferenczi, Winnicott, Bion, Green, Anzieu et Roussillon.
Cette démarche personnelle et professionnelle participe à une pratique réflexive, éthique et attentive à la singularité de chaque personne accompagnée.
✨ UNE PHRASE QUI RÉSUME MA VISION
« Se cacher est un plaisir. Mais ne pas être trouvé est une catastrophe… »
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis 2020 : thérapeute en cabinet libéral à Toulon
2015 – 2025 : infirmier en Hôpital de Jour (HDJ), Clinique Saint-Martin à Ollioules
CABINET À TOULON
Je vous reçois sur rendez-vous au :
Centre Cuneo
42 boulevard Cuneo
83000 Toulon
Du lundi au vendredi, excepté le mercredi
⏱️ Durée d’une séance : 45 minutes
Tarif pour 1 séance par semaine : 50 €
Fabrice Gerin
42 boulevard Cuneo
83000 Toulon
| Lundi | 09h00 - 21h00 |
| Mardi | 09h00 - 21h00 |
| Mercredi | - |
| Jeudi | 09h00 - 21h00 |
| Vendredi | 09h00 - 21h00 |
| Samedi | - |
| Dimanche | - |